• Recit d'accouchement de Flavie: Partie 2 - Deni de grossesse

    Dans la partie précédente j'ai raconté mon parcours PMA et comme ma règle était enfin revenue pour s'arrêter de nouveau un an après. Grossesse ou pas alors?

    Ben, un test de grossesse deux mois après la dernière règle disait que non! C'était donc une affaire réglée pour moi, pas de grossesse.

    Je venais de changer d'entreprise, je m'investis à fond dans mon boulot et je veux tourner la page avec cette année où je n'avais pas le morale. J'avais envie de reprendre soin de moi, de refaire du sport.

    Et puis, je suis super fatiguée tout le temps. J'ai des migraines de folie. Je consulte car je sais qu'il y a clairement quelque chose qui ne va pas et on ne trouve rien. Je n'ai aucune nausée et après avoir raconté mon historique de cycle personne ne me fait de teste de sang pour les béta HCG (grossesse).

    4 mois plus tard je dois passer une IRM pour écarter une potentielle tumeur du cerveau (on en était là!). Et puis, le médecin qui était censé me faire l'IRM tilte. Certainement à cause de ma silhouette: ça faisait déjà 1 mois que je fermais plus ma braguette du pantalon *mortderire*.

    Le truc qui était fou, c'est que je me suis jamais posée de question. Le test de grossesse avait été négatif à un moment où il n'y avait plus aucune ambiguïté alors basta. J'étais toujours fatiguée donc je mangeais énormément (rien de nouveau). En plus c'était la période des fêtes, donc normal quoi, je prends du ventre!

    Et puis, je n'avais pas envie d'être "un de ces femmes désespérées qui font des tests de grossesse toutes les semaines". Je mets entre guillemets car je c'est un cliché que j'avais en tête. Je sentais que j'allais complètement déraper mentalement si je ne tire pas un trait définitif.

    Bref, le médecin me fait des pré-images qui ne sont pas un vrai IRM (c'est ce qu'il me dit) et me ressort après. Il me dit qu'un médecin me recevra. J'attends alors et puis il arrive et me dit que je suis enceinte! Je trouve ça génial mais je n'ose pas encore y croire. Je le demande s'il est sur que c'est bien un bébé. Ma belle-sœur venait se faire retirer une tumeur grosse comme une pastèque dans l’utérus juste 2 mois avant... Et là il me montre la photo et oui, effectivement, même sans être médecin je vois la tête, le dos, les fesses, un bébé quoi! Et là ça commence à vraiment rentrer. Je lui confirme qu'il s'agit d'une super nouvelle pour moi et je suis super heureuse.

    Je rejoins Alex, mon mari, dans la salle d'attente qui m'attend et qui est plutôt inquiet. Quand il me voir ressortir avec le médecin qui me dit "Il faut quand-même rapidement prendre RDV pour consulter madame" il a super peur, on est venu pour une possible tumeur au cerveau quand même! Quand je lui dis la nouvelle il est super heureux aussi.

    Mais je ne peux pas m'en empêcher, il faut que j'aille toute de suite dans la prochaine pharmacie pour acheter un test de grossesse. Il faut que je voie les deux traits pour être sur!

    Le résultat est sans appel, on y croit enfin pleinement! On se fait un resto pour fêter ça. Je suis enceinte de 4.5 mois et on se rend compte que je vais accoucher dans même pas 5 mois! Le week-end précédent j'avais fait une course avec nos chiens de traineau et je décide que puisque ça s'est super bien passé pour moi, je ferai aussi le deuxième week-end.

    Dolina Volka Husky et Doula

    J'adore ma grossesse, à part la fatigue je n'ai quasiment aucune difficulté. Depuis que le lève (enfin) le pied au travail et au sport je n'ai presque plus de migraines. Je commence à m'intéresser à fond pour l'accouchement et lis plusieurs livres. Et c'est là que je tombe sur LA perle, le livre d'Ina May Gaskin "Le guide de la naissance naturelle".

    Je le lis et je l'adore. Dans ma famille on m'a transmis des récits d'accouchement qui étaient géniaux, tranquilles, ... ma mère a eu 4 enfants comme ça (sans péridurale, bien sûr!) et disons que j'ai baigné dans cette culture (très autrichienne, je dirais aujourd'hui). Il a été d'ailleurs clair que j'allais non pas seulement accoucher physio et sans péridurale mais que, bien sur!, j'allais allaiter! Minimum 1 an d'ailleurs, on est autrichienne ou on ne l'est pas ??? Bon, je fais l'impasse sur le congés parental d'un an (franchement pas pour moi *ouff* heureusement que je vis en France!).

    Du coup le livre me donne des explications et ficelles plus concrets, tout me semble super cohérent et j'adore, j'investis complètement ce champ qui m'est inconnu! A savoir:

    • Se laisser aller (moi, la maniaque du contrôle!)
    • Se laisser guider par son ressenti (haha, je suis ingénieure, je me cravache au sport : quand je veux, je peux et je fais!)

    Il y a clairement du boulot mais je suis intriguée, j'ai trop envie d'y aller. Je commence à faire de la méditation, je prends contact avec mon bébé. J'écoute tous les jours des podcast sur l'hypnose, notamment Die friedliche Geburt (en allemand).

    Et je m'inscris à la maternité publique de Bourgoin Jallieu (CHPO). J'aurais aimée accoucher dans une maison de naissance mais cette option n'était pas encore accessible en début de l'année 2016. 

    Je fais un projet de naissance que je présente à une sage femme de suivi pour le discuter avec elle et connaître les points qui sont susceptibles de buter à leurs protocoles. Elle me dit que les accouchements physio, ça leur va très bien et ils ont même 2 salles "nature" (sur 4) avec des lianes (des écharpes fixés au plafond) et 1 monito sans fil. Bah, ça roule alors!

    D'ailleurs, on me parle de Bernadette de Gasquet, je m’achète sont livre "Bien-être et maternité" et j'adore! En tant qu'ingénieure avec un faible pour les calculs de structure j'adorais les explications sur la mécanique du corps, je trouvais ça fascinant et j'ai tout mis en pratique.

    Je fais tous les jours de la relaxation profonde, je fais des sons vibratoires (la maternité ma proposé une séance de chant prénatal et j'avais bien accroché sur ça), je visualise et je me sens bien.

    Et puis arrive le jour J! Mais ça, c'est dans le prochain épisode ...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :